Accueil > Actualités > Le baromètre est de retour !

Le baromètre est de retour !

Fotolia_94715228_S

Comme chaque année depuis 2014, le baromètre d’Uniformation fait de nouveau parler de lui. L’équipe Etudes et Observatoire attends beaucoup de ce dernier, et voici pourquoi.

Qu’est-ce que le baromètre ?

Pour ceux qui ne le savent pas, le baromètre entend recueillir, sous forme de questionnaire,  un grand nombre d’informations de ses adhérents provenant de ses différentes branches. C’est avant tout la prise de température concernant les perspectives d’emploi, les métiers en tension ou encore les besoins prioritaires en formation. L’objectif est d’identifier les besoins des adhérents sur les questions d'emploi et de formation afin de pouvoir cibler les publics par secteurs et régions dans la mise en œuvre d’un parcours emploi-formation.

Après l’envoi d’un questionnaire à chaque adhérent sous un format numérique, une étude des réponses est réalisée afin d’adapter et de perfectionner l’offre d’accompagnement que propose Uniformation : « ces éléments sont indispensables à l’activité d’Uniformation » explique Antoine Barot, chargé d’études et de projets au Pôle Etudes et observatoire, «  les résultats nous permettent de cibler l’accompagnement proposé aux adhérents. »

« Plus la mobilisation sera forte, plus les actions menées correspondront à vos besoins »

En effet l’an passé les réponses apportées ont, par exemple, permis d’ajuster les offres de formations sur la transition du numérique du projet Mutéco. Il s’agit donc d’une source d’informations précieuse sur l’état du marché du travail et d’un solide outil pour ajuster la réponse emploi-formation aux besoins en recrutement territoriaux ainsi que l’offre de service.

Il est important de répondre au questionnaire car il permet aux branches professionnelles ainsi qu’à Uniformation de posséder de précieuses informations dans un contexte de grandes mutations.

Quelles sont les évolutions de cette nouvelle édition ?

Le baromètre intégra cette année des analyses en phases avec la réforme du 5 septembre 2018 et fournira une connaissance plus précise des besoins en emploi et en formation sur votre territoire. Le baromètre permet ainsi de nourrir la réflexion des partenaires sociaux pour les aider dans la définition de leurs politiques d’emploi et de formation, et de développer des outils et actions concrètes afin d’accompagner les employeurs et les salariés des 21 branches professionnelles adhérentes.

Comment participer au Baromètre ?

Vous pourrez répondre au Baromètre à partir du 6 novembre 2018, pour cela deux possibilités :

  • Un mail avec un lien personnalisé vers le questionnaire sera directement envoyé à votre structure
  • Rendez-vous sur le site d’Uniformation.fr, un lien vous sera proposé pour répondre au questionnaire, il vous suffira de vous munir de votre icom (votre numéro d’adhérent Uniformation présent sur tous vos courriers) pour y avoir accès.

 Pour toute demande sur le questionnaire vous pouvez contacter le prestataire en charge de la réalisation de l’étude à l’adresse suivante : etude.uniformation@bva-group.com

Haut de la page