Le congé individuel de formation

Réforme de la formation professionnelle, ce qu’il faut connaître

La loi Pour la liberté de choisir son avenir professionnel  supprime le CIF au 1er janvier 2019, aucun engagement ne pourra être pris à ce titre après le 31 décembre 2018.
 
Ce dispositif de formation est supprimé au 1er janvier 2019, aucun engagement ne pourra être pris à ce titre après le 31 décembre 2018.

Le CIF CDI sera remplacé par le Compte personnel de formation (CPF)-transition professionnelle. Le fonctionnement de ce nouveau dispositif – dans lequel Uniformation n'interviendra pas – sera précisé par des décrets au cours du dernier quadrimestre 2018. {lien vers page associée à créer : le compte personnel de formation – transition professionnelles
Le CIF-CDD, quant à lui, ne sera pas remplacé. Le congé bilan de compétences, le congé examen et la formation en dehors du temps de travail (« CIF-HTT ») disparaissent également.
Un congé de validation des acquis de l’expérience (VAE) nouvelle formule est mis en place mais exclusivement dans le cadre de la mobilisation du Compte personnel de formation (CPF).

A noter : Les fonds disponibles pour financer les nouveaux dossiers des dispositifs CDI Congés Bilan de Compétences, Congés Validation des Acquis de l’Expérience, Congés Hors temps de travail,  Congés suite à une démarche VAE, Congés Examen sont désormais épuisés. Il n’est donc plus possible de télécharger ces dossiers.

Les décisions afférentes aux recours déposés à la suite de la commission CIF CDI de septembre seront consultables sur le site le samedi 15 décembre.

CIF

Permettre à vos salariés de suivre une formation de leur choix, qui peut n'avoir aucun lien avec la fonction occupée ; les motivations des intéressés peuvent être diverses : se reconvertir pour changer d’activité, acquérir une nouvelle qualification, se perfectionner, élargir son champ de compétences, etc.

Pour bénéficier d’un CIF, vos salariés doivent remplir certaines conditions et vous présenter leur demande d’autorisation d’absence selon une procédure déterminée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages CIF-CDI, CIF-CDD et le congé hors temps de travail.

La formation hors temps de travail permet à vos salariés de suivre la formation de leur choix sans avoir à obtenir une autorisation d'absence.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Formation hors temps de travail.

Votre organisme de formation doit obligatoirement figurer dans  le catalogue de référence d’Uniformation. Consultez le ici.

Haut de la page

  • ...
  • ..
  • Qualité de la formation
  • Inscription Infolettre

    Pour vous inscrire à l'Infolettre cliquez ici.