Accueil > Entreprise > Services et conseils formation et RH > Diagnostic des pratiques de formation

Diagnostic des pratiques de formation

fotolia_86840499

Vous vous réinterrogez sur vos pratiques en matière de formation professionnelle ? Vous souhaitez explorer de nouvelles pistes ? Le Zoom Formation est fait pour vous.

De quoi s’agit-il ?

C’est un diagnostic réalisé au sein de l’entreprise qui aborde différents aspects de la structure (histoire, activité, projets…) ainsi que l’analyse des domaines formation (politique, stratégie et ingénierie formation, relations sociales en lien avec la formation et la gestion des compétences, et les financements).

Mettre en perspectives votre politique emploi formation c’est possible.Avec le Zoom Formation, vous bénéficiez d’un regard extérieur vous permettant d’analyser l’ensemble des process formation de votre entreprise et d’identifier les axes d’amélioration.

Témoignages d’adhérents :

« Grâce au Zoom formation, nous avons retravaillé nos process de formation. L’avis d’un conseiller extérieur à la structure permet de prendre de la hauteur sur l’analyse des besoins. »

Qui est concerné ?

Ce service est réservé aux structures de 300 salariés et plus ayant une contribution conventionnelle ou une contribution volontaire de plus de 1% de la masse salariale brute.

Comment cela fonctionne ?

Le Zoom Formation se découpe en quatre étapes :

  1. Un entretien préalable (1/2 journée) avec le responsable de la formation ou le DRH, pour présenter la démarche, identifier les attentes, repérer les interlocuteurs et préparer le diagnostic
  2. Le diagnostic (1 journée), réalisé par le conseiller Uniformation au sein de votre entreprise et en collaboration avec les interlocuteurs impliqués dans la mise en œuvre de la formation, aborde :
    • la politique et la stratégie de formation -
    • l’ingénierie de formation (besoins, process achat, modalités pédagogiques…) 
    • les relations sociales en lien avec la formation et la gestion des compétences
    • le financement de la formation
  3. Le conseiller Uniformation analyse les données recueillies, identifie les axes de progrès et les points forts, élabore des préconisations et propose des outils adaptés.
  4. Une réunion de restitution (1/2 journée) pour partager le diagnostic et les préconisations formulées. A l’issue de cette réunion, un document de synthèse est remis pour vous permettre de définir un plan d’action.

Vous devez vous rapprocher de votre délégation régionale pour en faire la demande.

Haut de la page

  • Inscription Infolettre

    Pour vous inscrire à l'Infolettre cliquez ici.