Accueil > Observatoires > Des enjeux RH > Les essentiels : tous égaux face au numérique

Les essentiels : tous égaux face au numérique

les essentiels

La société du numérique est une réalité  qui a bouleversé notre quotidien. Les technologies de l’information et de la communication ont gagné toutes les sphères, de la vie sociale et personnelle aux environnements professionnels.

La transformation numérique ou digitale désigne le processus qui conduit les entreprises à intégrer diverses technologies disponibles pour conduire et réaliser leurs activités. Les salariés de premier niveau de qualification sont les plus fragilisés par le développement des outils numériques et les besoins croissants en maîtrise de compétences de base.

En réponse à ces bouleversements, Uniformation poursuit le développement d’actions de sensibilisation des employeurs les invitant à repérer et mettre en place des formations favorisant l'acquisition des savoirs de base des salariés face au numérique. Ce programme, nous l'avons baptisé : Les essentiels.

Il s’adresse aux dirigeants, à l’encadrement pour le bénéfice des salariés rencontrant des difficultés du fait d’un manque de maîtrise de connaissances ou de compétences clés.

LES ESSENTIELS : POUR QUOI FAIRE ?

Utiliser un ordinateur, une tablette, un smartphone,  surfer sur Internet, peut être aussi indispensable que savoir écrire, lire, calculer, consulter un plan, s’exprimer… Le programme "Les essentiels" propose des outils pratiques aux employeurs pour repérer et accompagner les salariés en situation difficile et le financement de formations.

QUELLES ACTIONS DE FORMATIONS RELÈVENT DES ESSENTIELS ?

Différentes actions sont proposées, qui s’adressent à des interlocuteurs différents et s’appuient sur une pédagogie particulière. Uniformation propose d’abord de la sensibilisation, du conseil et de l’accompagnement des employeurs au numérique, puis une aide au montage, au suivi et au financement.

  • Identification des fragilités des salariés en difficulté par les collègues et surtout par l’encadrement.
  • Action en fonction des profils : les profils sont multiples, des réfractaires aux pionniers, un discours doit pouvoir s’adapter en fonction des salariés et de leurs fragilités.
  • Des formations pratiques : l’apprentissage est construit sur les pratiques professionnelles quotidiennes des salariés, les parcours, souvent sur mesure, sont construits avec les employeurs.

UNE VALEUR AJOUTÉE À MOYEN ET LONG TERME

A moyen terme, une vraie dynamique pour la structure (développement de projets, organisation du travail, mobilisation collective…) et pour le salarié (estime de soi, projection vers l’avenir, changement de posture professionnelle, inscription dans un parcours de formation…).

A plus long terme, un meilleur service, la mise en place d’une démarche qualité, des relations facilitées et de la satisfaction côté clients et usagers, de nouveaux débouchés professionnels.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Uniformation travaille en liens avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Haut de la page