Accueil > Qui sommes-nous ? > L'année 2017

L'année 2017

57 038 entreprises adhérentes, 20,3 millions d’euros collectés au titre de l’apprentissage, 1,186 millions de salariés couverts, 21 branches professionnelles, 367 245 stagiaires formés, 4 366 bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation… Derrière tous ces chiffres se cachent les réussites d’Uniformation pour les actions menées tout au long de l’année 2017.

Nos missions se sont articulées autour de 6 axes forts :

  • L’apprentissage et l’alternance
  • L’accompagnement des branches
  • Le développement d’un service de proximité au bénéfice des TPE-PME
  • La promotion de nouvelles formes d’apprentissage
  • L’accompagnement des salariés
  • Le développement de parcours de formation, de passerelles interbranches professionnelles et de partenariats

Apprentissage et alternance : préparer l’avenir

Depuis 2013, Uniformation investit la question de l’apprentissage mais plus globalement en favorisant le recours à ce dispositif dans les secteurs de l’économie sociale, de la protection sociale et de l’habitat social. Concrètement, cela représente 20,3 millions d’euros collectés au titre de l’apprentissage.

L’accompagnement des secteurs et branches professionnelles a été consolidé en 2017. Le nombre d’apprentis a augmenté : ce chiffre a notamment connu une croissance de 23% dans la branche du sport et de 30% dans celle des acteurs du lien social et familial.

Notre mission depuis toujours : accompagner les branches

Mission de base d’Uniformation, l’accompagnement des branches s’incarne dans l’appui technique qui leur est apporté notamment pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et pour déterminer les priorités du financement. Dans cet objectif, Uniformation mène différents travaux et études de branches pour se préparer aux enjeux de demain.

17 travaux pour préparer l’adaptation des ressources humaines aux enjeux de demain ont été réalisés au titre des Observatoires. Analyse en matière de perspectives de recrutements, impact du numérique sur les compétences et les besoins de formation, identification de passerelles entre les métiers… sont autant de thèmes couverts par nos études.

Aux côtés des TPE-PME : notre raison d’être

Uniformation est familier des problématiques emploi/formation rencontrées par les TPE. 82% de nos adhérents ont moins de 11 salariés. Au final, ce sont  25% des salariés employés par des structures de moins de 11 salariés sont partis en formation en 2017.

Promouvoir de nouvelles formes d’apprentissage : FEST et FOAD

Les TPE ont une demande de formation et une déclinaison de la transmission des savoirs très spécifiques qui nécessite d’appréhender la formation professionnelle sous un autre angle. C’est le cas notamment pour l’identification et la valorisation des apprentissages informels.

La formation en situation de travail

En 2017, Uniformation a accompagné 3 projets de formation en situation de travail dans le cadre de l’expérimentation FEST (Formation en situation de travail) lancée par la DGEFP. La situation de travail devient le contexte de formation le plus pertinent, elle est même souvent au cœur de cet apprentissage.

La formation à distance

Accompagner nos entreprises adhérentes dans leur transformation digitale en leur proposant des formations gratuites et innovantes, c’est l’expérimentation menée en Ile-de-France sous forme de SPOC (Small Private Online Course). Il a été conçu avec un tronc commun de deux semaines et un tronc spécifique à chaque filière de deux semaines également.

Accompagner les salariés : notre profession

Uniformation a accompagné 5 820 personnes en niveau 1 et 3 481 personnes en niveau 2 et 3. Ces chiffres représentent une augmentation de 46% par rapport à 2016.

Deux bénéficiaires du CEP sur trois ont le sentiment qu’Uniformation leur a fait gagner du temps dans leurs projets professionnels. 93% des bénéficiaires ont grandement apprécié la réactivité des conseillers Uniformation, joignables par mail et par téléphone en dehors des entretiens et 97% recommandent ou recommanderaient ce service à leur entourage.

Le CPF a lui permis de financer 10 970 dossiers pour un total de 54,894 millions d’euros.

Parcours de formation, passerelles interbranches professionnelles et partenariats

Uniformation capitalise sur son expérience des parcours de formation, des passerelles interbranches professionnelles et des partenariats pour affirmer son rôle d’acteur de la formation, de l’insertion et de l’orientation au bénéfice de l’emploi. 

Nos missions sont d’accompagner les employeurs dans la construction de parcours, d’identifier les passerelles interbranches, de faciliter le recrutement et de développer les partenariats et l’ingénierie de cofinancements

Bilan d'activité 2017

Consultez le bilan d'activité d'Uniformation :

Haut de la page